Nos objectifs en pédiatrie visent à développer l’autonomie de l’enfant, au quotidien, à l'école et dans ses loisirs.
Pour quels motifs consulter en cabinet d'ergothérapie ?
- Troubles développementaux de la coordination et difficultés en motricité fine (TDC ou dyspraxie, maladresse)
- Troubles spécifiques des apprentissages (dysgraphie, dyslexie,...)
- Troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H; difficulté à se concentrer, à exécuter une action jusqu'à la fin...)
- Troubles du Spectre Autistique (TSA, Autisme, Asperger)
- Troubles neurologiques (paralysie cérébrale, traumatisme crânien, infirmité motrice cérébrale, polyhandicap, syndrome cérébelleux...)
- Troubles moteurs
- Retards du développement
- Déficience intellectuelle
Quelles sont nos interventions ?
Bilans
Après la passation d'un entretien et d'évaluations normées nous mettons en évidence, les capacités et incapacités de l'enfant, ses habitudes de vie, les facteurs environnementaux et humains, ainsi que les situations de handicap de l'enfant rencontrées au quotidien. Exemple de bilans standardisés que nous passons : NEPSY II, test de dextérité Purdue Pegboard, BHK, etc...
Rééducation
Afin de développer l'autonomie de l'enfant, nous mettons en œuvre des activités qui visent la récupération des fonctions déficitaires (cognitives, motrices, sensorielles et sensitives). Toujours en lien avec les activités de vie quotidienne (repas, toilette, habillage,…) et les activités scolaires (écriture, outils…).
Réadaptation
Si la rééducation ne parvient pas à pallier au déficit, alors nous mettons en place des moyens permettant de compenser soit au niveau moteur, cognitif et/ou matériel, par un travail de positionnement, l’utilisation d’outils adaptés (adaptation du stylo, de l'ordinateur...) et la création d’aides personnalisées (supports pédagogiques adaptés)
Préconisations
La collaboration avec la famille, l’équipe éducative et les intervenants extérieurs est essentielle pour un accompagnement efficace et pérenne. Nous faisons le lien et informons ces acteurs concernant la mise en place de compensations humaines (AVS, soutien scolaire…), pédagogiques et matérielles (mobilier, outils informatiques…).
Comment prendre RDV ?
Les séances ont lieu au cabinet à Venelles et/ou sur le lieu de vie de l’enfant (domicile, milieu scolaire, institutions etc...).
Bon à savoir : les séances d'ergothérapie se font sur prescription médicale. Elles ne sont pas prises en charge par la Sécurité Sociale, mais elles peuvent être financées par la MDPH, les prestations extra-légales de la Sécurité Sociale, certaines mutuelles et des comités d’entreprise.